LeGraffLAB Collectif’ : ateliers participatifs

Publié le 2 février 2025 à 19:00

Les ateliers participatifs représentent pour le moment une faible partie de nos projets, mais c’est toujours avec plaisir que nous nous prêtons à ce jeu du partage.

Pour expliquer un peu comment ça se déroule, généralement on commence par échanger en amont avec le commanditaire sur la direction générale à donner au projet.

A Massongy, par exemple, l’idée était de se rencontrer sur 3 sessions de 2h. Le délai étant plutôt court, il était nécessaire que Jonathan réfléchisse en amont à une maquette à proposer. L’intérêt de cette approche étant que les participants se prêtent directement au jeu de la réalisation le jour J.

Ici, les jeunes de la commune ont été ravis d’apporter leur contribution pour décorer un mur devant lequel ils passent tous les jours ou presque.

 

Il arrive parfois que le projet s’étale sur plus de temps. Il est alors tout à fait possible de réfléchir avec les participants au projet dans son ensemble.

Ce fût le cas lors de l’un de nos premiers ateliers collectif qui a été réalisé à Sciez-sur-Léman il y a quelques années. Sous la forme d’un stage d’une semaine, l’approche de l’art de la fresque était complète. 

Après une journée de découverte de l’univers du graffiti, les jeunes participants, alors âgés de 10 à 17 ans, ont élaboré ensemble un projet de fresque collective. Les rôles de chacun ont ensuite été répartis, puis, une maquette a été élaborée avant la réalisation finale qui s’est étalée sur les deux derniers jours de la semaine. 

Le but était ici d’appréhender de A à Z le travail de fresque et de prendre conscience de toutes les étapes qui précèdent.

 

Avec LeGraffLAB, nous souhaitons  développer davantage ce type de projet.

Souvent, les participants sont des enfants, des adolescents. Pourtant, à chaque fois, cette démarche collective fait vibrer tout un quartier, un lieu de vie, en rassemblant les populations et les générations.

 

Les ateliers Collectif’ c’est une façon de faire vivre son école, son quartier, son village, sa commune. On se retrouve, on discute, on échange, on écrit ensemble une partie de notre histoire en quelque sorte. A l’avenir ce seront des anecdotes qui seront racontées, des souvenirs qui seront partagés pour se rappeler ce moment suspendu vécu ensemble.

 

Alors osons !

 

Pour en savoir plus sur nos ateliers c'est par ici ou par là.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.